5 randonnées à faire en Corse

La Corse est connue pour ses plages de rêve à l'eau cristaline, mais c'est aussi le paradis des amoureux de la randonnée. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré de ce voyage : être entre la mer et la montagne.

Avant de vous donner quelques précisions sur ces 5 randonnées magnifiques, je vous partage une vidéo de la corse vue du ciel :

1 - Le Tour des Aiguilles de Bavella :

Cette boucle entoure les Aiguilles de Bavella en empruntant le sentier du GR20 à travers la montagne et la forêt du Parc Naturel Régional de Corse. La vue du col est splendide : la tête dans les nuages avec vue sur la mer.

Durée : 7h à 8h
Distance : 11km
D+ : 785m
D- : 794m
Point le plus haut : 1687m
Niveau : Difficile

Plus d'info : Visorando 

A savoir :
- Commencez la randonnée tôt le matin pour 2 raisons : Le parking se remplit rapidement et la randonnée est longue.
- Il y a une dalle verticale qui peut donner le vertige, mais cette dalle est équipée d'une chaîne pour faciliter la descente

2 - Les Bergeries des Pozzines :

Spectaculaire et fascinant ! Il parait que « si vous n’avez pas vu les Pozzines, vous ne connaissez pas la montagne Corse », et c’est de loin le paysage qui m’a le plus impressionné lors de ce voyage. Accompagné par les vaches, vous traversez la forêt avant d’atteindre le flan de montagne pour accéder au plateau des Pozzines. Cette randonnée est très jolie, mais le vrai spectacle se trouve juste après la bergerie.

C’est là que vous apercevez les pozzines, des puits qui se forment dans les pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets sinueux parsemés de trous d’eau d’une profondeur variant de quelques centimètres à plus d’un mètre.

Durée : 5h40
Distance : 14km
D+ : 584m
D- : 589m
Point le plus haut : 1781m
Niveau : Moyen

Plus d'info : Visorando

A savoir :
- En saison vous pouvez acheter du fromage de brebis :)
- En septembre/octobre il y a beaucoup de cèpes sur le chemin de la randonnée.

3 - Les Cascades de Purcaraccia :

Il suffit de regarder quelques photos pour que l’envie de se baigner dans ces piscines naturelles ou de faire un saut vers les toboggans se fasse sentir.


Durée : 1h30
Distance : 3,2km
D+ : 174m
D- : 176m
Point le plus haut : 708m
Niveau : Facile

A savoir :
- Il n’y a pas de parking à proximité (le stationnement se fait le long de la D268) et l’accès n’est pas facilement identifiable.
- L’endroit est très fréquenté et le trajet n’est pas bien balisé. Vous serez parfois face à des impasses et il ne faudra pas hésiter à faire demi-tour pour retrouver le chemin vers les cascades.
- Bien que le dénivelé et la distance soient faibles, ce n’est pas une petite promenade.

4 - Les Cascades de Piscia di Ghjaddu :

A environ 800m du barrage de l’Ospédale vous trouverez le sentier au abord d’un parking.

Cette randonnée s’effectue à moitié sous les pins, en traversant quelques ruisseaux, puis sur les rochers vous permettant d’admirer les superbes montagnes aux alentours. Avant d’admirer cette chute d’eau d’une hauteur impressionnante de 60m, vous verrez de nombreux rochers aux formes étranges sculptés par la pluie et le vent.

Durée : 1h35
Distance : 4,6km
D+ : 105m
D- : 113m
Point le plus haut : 925m
Niveau : Facile

Plus d'info : Visorando

A savoir :
- Le nom de cette cascade ne signifie pas « Pisse du coq », mais « Cascade du pin ».
- Il y a un rocher particulièrement immense qui se tient en équilibre au bord d’une falaise.


5 - La passerelle de Spasimata :

Cette randonnée en aller retour emprunte le sentier du GR20 au départ du parking de la maison forestière de Bonifatu. Elle serpente dans un massif aux paysages fabuleux où il faut parfois s’accrocher à des chaînes pour avancer. Bien que la montée ne soit pas facile, l’arrivée au niveau de la passerelle et de la piscine naturelle vaut le coup.

Durée : 5h30
Distance : 11km
D+ : 766m
D- : 762m
Point le plus haut : 1274m
Niveau : Difficile

Plus d'info : Visorando

A savoir :
- Pensez à regarder la météo. Il est préférable d’effectuer cette randonnée par temps sec car de nombreux passages peuvent s’avérer délicats par temps de pluie.


N'hésitez plus ! Préparez votre sac à dos, vos chaussures de randonnée et votre appareil photo pour découvrir ou re-découvrir la Corse. Cette île magnifique s'apprécie en dehors des sentiers battus, sans oublier de respecter votre environnement.

Si ce sujet vous tient à coeur, je vous conseille de lire et signer ce manifeste : Le Code de l'Aventure Responsable par le magazine Les Others.


——-
Candice


Précédent
Précédent

Au coeur des Dolomites : Road trip dans les Alpes Italiennes

Suivant
Suivant

Week-and à Étretat : Randonnée et fondue savoyarde sur les Falaises