Road trip en Californie : Itinéraire et conseils

J’écris cet article avec 2 ans de recul sur ce voyage et après tout ce temps je peux encore vous dire que c’était fou ! Une expérience incroyable ponctuée de péripéties et de rencontres. À l’époque mon amie Laure se trouvait en Floride et moi en France. C’est au fil d’une conversation que nous en sommes venues à nous dire « Et si on le faisait ? ». L’envie était trop forte… on s’est lancé ! Laure a loué une voiture et parcouru les Etats-Unis d’Est en Ouest. Moi j’ai booké un vol direction la Californie et quelques semaines plus tard, nous voilà toutes les deux à Los Angeles.

C'était mon premier road trip et nous n'avions rien, mais alors rien organisé avant de partir. Avec Laure nous avions uniquement l'intention de vivre l'expérience. On vivait au rythme du soleil, on dormait dans la voiture, et on parlait pendant des heures, presque sans interruption. Notre itinéraire s'est construit au fil de nos envies, sans même s'être renseignées sur les lieux que nous souhaitions explorer.

En y repensant on a loupé pas mal de spots magnifiques. J'aurais aimé faire plus de photos et visiter d'autres lieux qui étaient finalement si proche de nous, mais sans avoir organisé quoi que ce soit on ne savaient même pas qu'ils existaient ! Cependant, je ne regrette absolument rien car c'est précisément ce voyage qui m'a donné envie d'en faire d'autres, de découvrir des cultures différentes, de sortir de ma zone de confort et de rencontrer des personnes simples et inspirantes.

Vous comprendrez donc que cet article sera moins documenté que les autres, photographiquement, mais je vais essayer de vous embarquer avec moi dans ce flashback ensoleillé pour vous donner l'ensemble des conseils que j'aurais aimé connaître avant de partir.



PRÉPARATION & CONSEILS :

C'est un pays qui se prête bien aux voyages désorganisés et non préparés, car vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur place. Cependant, si vous voulez gagner du temps et mettre de côté certaines contrariétés voici quelques conseils : 

→ Location de voiture : Une berline confortable suffit pour ce type de road trip (les routes sont praticables et bien entretenues), sauf si vous avez l'intention de visiter des lieux qui nécessitent d'avoir un 4x4. L'avantage aux Etats-Unis c'est aussi le prix et la flexibilité des locations. En comparaison à d'autres pays, les prix sont abordables et il n'est pas rare d'avoir la surprise d'un surclassement au moment de retirer le véhicule. Nous avons eu la chance de passer d'une Ford Focus à un Dodge Charger sans avoir rien demandé.

→ L'argent : À l'époque nous n'avions pas de moyen particulier. Nous avons utilisé notre carte française et avons payé des frais supplémentaires sur nos achats. Aujourd'hui je vous conseille la carte bancaire REVOLUT. Maintenant je l'utilise tout le temps en voyage et elle m'a rendu bien des services.

→ Le GPS : Nous avons utilisé le GPS de nos téléphones portables, mais si votre forfait téléphone ne vous le permet pas ou si vous n'êtes pas doué avec les cartes papiers, n'hésitez pas à ajouter l'option GPS lors de votre réservation de véhicule.

→ Le réseau cellulaire : Il faut savoir que dans quasi tous les parcs nationaux de Californie il y a très peu de réseau. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès des visitor centers de chaque parc. Les rangers sont très sympathiques et vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin. N'hésitez pas également à prévenir votre entourage parce que vous ne pourrez sûrement pas leur donner des nouvelles durant vos visites dans les parcs nationaux. Cela vous évitera bien du stress à vous et votre famille et vous permettra ainsi de profiter pleinement de votre excursion.

LES INDISPENSABLES :

→ Le VISA : Vous devez faire une demande d'autorisation électronique de voyage (ESTA) sur le site officiel du gouvernement. C'est une formalité rapide et nécessaire avant votre arrivée aux USA. Ce VISA est valable 3 mois à compter de votre arrivée sur le territoire et vous coûtera 14$.

→ Le permis de conduire international : Aux USA vous avez besoin d'avoir un permis de conduire international pour pouvoir retirer votre véhicule de location et être en règle auprès des services de police, si vous êtes contrôlé. Il est donc très important de penser à effectuer cette démarche quelques semaines, voire quelques mois avant votre voyage (minimum 5 semaines). Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

→ Dans la valise : L'anti-moustique, l'adaptateur électrique, la crème solaire, l'après soleil à l'aloe vera, les chaussures de randonnée et l'appareil photo.

LOS ANGELES

Los Angeles est une ville immense. Pour vous donner un ordre d’idée, elle fait 12 fois Paris. Imaginez !
Nous avons visité des lieux très touristiques comme le Hollywood Sign, Hollywood Boulevard, Venice Beach, Santa Monica, Walt Disney Concert Hall, etc. A vrai dire, le premier jour je n’ai pas aimé cette ville. C’était trop fake, trop « m’as-tu vu », mais en visitant des quartiers tels que Venice Beach et Santa Monica mon regard sur cette ville a totalement changé.

L’atmosphère de ces lieux est fabuleux. Pas étonnant qu’on les retrouvent au coeur des séries ou des films. Nous avons donc passé le plus clair de notre temps dans ces deux quartiers à observer les sportifs en actions (roller, vélos, cirque, slackline, surf, yoga,…) et profiter du marché, des musiciens, du soleil et de l’ambiance. L’occasion également de pratiquer un sport typique à Santa Monica : le Surf !

Laure avait réservé un cours avec Learn to surf LA. Certes ce cours était cher (280$ / personne), mais zéro regret là encore. Le cours était vraiment complet, notre professeur Oscar a été très patient et pédagogue. Cette expérience fût franchement mon meilleur souvenir de ce voyage pour la simple et bonne raison que j’ai dépassé ma phobie de l’eau et que j’ai passé un moment extraordinaire.

Cette ville m’a laissé un formidable souvenir, mais aussi comme un goût d’inachevé. Alors une chose est sûr, j’y retournerai !


___

À SAVOIR :

Les déplacements : Je vous conseille de louer une voiture pour vos déplacements même si les bouchons à L.A sont parfois interminables. Normalement si vous évitez les heures de pointes ça devrait limiter l’attente inutile.
Si vous préférez un autre moyen de transport, type transport en commun de la ville, vous trouverez toutes les informations pratiques ici.

Parking : Nous n’avons pas eu de difficulté à nous garer dans L.A, mais beaucoup de stationnement sont payants surtout aux alentours des points touristiques.

Cependant faite très attention aux panneaux de stationnement et aux marquages au sol que ce soit de jour ou de nuit. Si les bordures sont peintes en bordeaux, alors vous n’avez pas le droit de vous garer (même si aucun panneau ne l’indique). Nous en avons fait la petite expérience en récoltant une amende de 93 $ dès la première nuit.
___

LAS VEGAS

Le départ de Los Angeles annonce le début de notre road trip. Il commence donc avec un crochet dans l’état du Nevada, avec la ville de Las Vegas. Pour tout vous dire je n’ai clairement pas aimé cette ville. Son ambiance est très particulière et à mon sens il est indispensable d’aimer le monde de la nuit pour l’apprécier. Pour autant, je suis contente de l’avoir vu de mes propres yeux et d’avoir vécu l’expérience pour me faire mon propre avis.

Il faut dire aussi que c’était le lieu parfait pour fêter l’anniversaire de Laure !

Nous y sommes donc restés qu’une journée et une nuit. Pour l’occasion nous avions réservé un hôtel original nommé le Circus Circus où à l’intérieur tout est destiné à l’amusement, avec un parc d’attraction géant et un casino.

___

À SAVOIR :

⊕ Obtenir des boissons gratuites : Lorsque vous êtes assis à une machine et que vous jouez, les boissons sont gratuites. Il faudra simplement donner un pourboire (entre 1$ et 2$) à l’hôtesse. Après, on va pas se mentir, les doses d'alcool pour les cocktails sont très minimes, mais en règle général les cocktails ne sont jamais très bien dosés aux USA.
___

DEATH VALLEY

Après une courte nuit nous reprenons la route en direction de la vallée de la mort. C’est l’un des parcs nationaux les plus grands des Etats-Unis et aussi le deuxième point le plus chaud de la planète. Vous pourrez y voir d’énormes espaces désertiques, des dunes de sables, des mers de sel et des canyons. C’est absolument magnifique et incontournable si vous parcourez la Californie.

___

À SAVOIR :

L’entrée du parc : Pour avoir le droit de circuler dans le parc il faut se munir d’un pass. Il s’agit d’un petit papier à apposer à son pars-brise. Pour se le procurer il suffit de vous rendre aux bornes (style parcmètre), de renseigner les informations de votre véhicule et de payer 30$. Vous trouverez une borne de paiement au niveau du point de vue Zabriskie Point.

Les températures : Privilégiez vos visites tôt le matin ou en fin de journée, car les températures sont particulièrement intenses. Nous sommes rentrées dans le parc à 18h et il faisait encore 49 degrés ! Autant vous dire qu’il fait très très chaud. C’est étouffant, ça brule vos poumons lorsque vous respirez, mais le paysage est tellement beau que ça vaut le coup.

Itinéraire : Le réseau et le GPS ne fonctionne pas à l’intérieur du parc, je vous conseille donc de préparez votre visite avec les points de vue que vous souhaitez visiter pour vous orienter avec une carte ou avec les panneaux de direction.

Les points de vue à ne pas manquer :

  • Zabriskie Point : C’est le premier point de vue que vous croiserez lorsque si vous venez de Las Vegas et c’est un incontournable.

  • Badwater : C’est le point le plus bas des États-Unis avec une altitude de 85,5 mètres sous le niveau moyen de la mer.

  • Natural Bridge : C’est une petite randonnée d’une dizaine de minute par des chemins de cailloux et de sable qui vous amène à un pont naturel de roche.

  • Dante’s View : Idéal si vous souhaitez avoir une vue panoramique sur toute la vallée de la mort.

Précaution : Assurez-vous que votre voiture soit en bon état mécanique et que votre loueur vous autorise à vous rendre dans ce parc. En effet, certains loueurs interdisent de s’y rendre pour éviter tout problème avec le véhicule. Gardez un oeil sur la température du moteur pour anticiper la surchauffe et verser de l’eau froide sur le radiateur si nécessaire. Faite le plein de carburant avant de vous aventurer dans ce parc car très peu de stations essences sont présentes à l’intérieur. Pensez également à avoir beaucoup d’eau avec vous. Prévoyez 2 litres d’eau par personne et par heure passée dans le parc + de l’eau pour le véhicule en cas de surchauffe du radiateur.

Evitez d’utiliser la climatisation pour deux raisons :

  • cela peut endommager votre climatisation, voire la casser ;

  • cela peut fragiliser votre pars-brise notamment à cause du delta de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule. Je sais ça risque d’être compliqué vu la chaleur mais pensez-y !

JUNE LAKE

Le plus cool dans les road trips c’est la liberté de pouvoir s’arrêter où l’on veut, quand on veut et de découvrir des endroits que l’on n’avait pas prévu de visiter. C’est comme ça que nous avons découvert June Lake, ce lac paisible et magnifique.
Eau translucide, sable rocheux, et très peu de monde. L’endroit idéal pour faire une pause et se rafraichir avant de reprendre la route. Nous avons aussi eu la chance de croiser le chemin d’une biche sauvage.

MONO LAKE

Avant de pénétrer dans le Yosemite National Park nous avons fait un arrêt au Mono Lake. Le Mono Lake est un lac salé (deux fois et demi plus salé que l’océan) situé près de la ville de Lee Vining qui offre un paysage incroyable.

Niché au bord des montagnes enneigées de la Sierra Nevada, ce lac dégage une quiétude exceptionnelle reflétant sur ces eaux calmes des colonnes minérales appelées Tufas, que l’on pourrait presque prendre pour des vestiges en ruines.

___

À SAVOIR :

⊕ Les activités : N’hésitez pas à vous renseigner auprès du visitor center car l’été il est possible de faire du canoë et du kayak, mais aussi de s’y baigner. Pensez tout de même à avoir de l’eau douce pour vous rincer ;).
___

YOSEMITE NATIONAL PARK

Nous avons repris la route direction le Yosemite National Park via la Tioga Road qui se situe juste à coté de Mono Lake. Un oeil dans le rétroviseur et je distingue une voiture de rangers derrière nous. Sans tarder, les gyrophares s'allument et le ranger nous demande de nous arrêter. Imaginez la scène... Aux USA les rangers ne rigolent pas si vous ne respectez pas les règles. Finalement c'était uniquement pour nous prévenir de ne pas aller plus loin car la route était barrée. La fonte des glaces aux sommets des montagnes déverse des trombes d'eau sur la route et empêche les voitures de passer. Nous devons alors changer d'itinéraire et contourner le parc en passant par le Stanislaus National Park pour atteindre une autre entrée du Yosemite National Park dans la ville de Miriposa. Ce parc qui est certainement l'un des plus emblématiques des Etats-Unis, convient parfaitement aux amoureux des grands espaces et de la nature sauvage.

___

À SAVOIR :

L’entrée du parc : Le prix d’entrée est fixé à 35$ par véhicule valable 7 jours que vous payez directement aux postes d'accueil à l'entrée du parc.

Hébergement : De nombreux campings plus ou moins équipés ainsi que des lodges sont présents à l'intérieur du parc. Pensez toutefois à réserver en amont de votre voyage si vous souhaitez y séjourner. Lors de notre séjour nous n'avons trouvé aucune place dans les campings.

Nous avons donc décidé de faire du camping sauvage dans le parc, même si à la tombé de la nuit et à la lecture des consignes de sécurité qui stipulaient "Si un ours vous attaque, ne vous battez pas" nous avons finalement rebroussé chemin pour dormir dans la voiture.

Ce type de camping, dit le « backcountry camping » nécessite de demander un permis qui coûte en général 10$ par groupe + 5$ par personne. Renseignez-vous directement auprès des rangers dans les visitor centers pour l'obtenir et connaître les lieux autorisés.

Précaution : Vous aurez peut-être l'occasion de rencontrer des ours qui se baladent en totale liberté dans le parc. Des consignes sont à respecter pour votre sécurité et leur tranquillité. Il est interdit de s'en approcher à moins de 100 mètres et de les nourrir (sauf si vous voulez finir comme Leonardo DiCaprio dans le film "The Revenant").

Si vous avez prévu de camper dans le parc, vous devez ranger votre nourriture dans les coffres prévus à cet effet.
___

- YOSEMITE FALLS -

Une fois dans le parc je vous conseille de commencer par la Yosemite Valley. Cela vous permettra d'observer la Yosemite Falls qui fait partie des plus hautes chutes d'eau du monde (793 m). Si vous souhaitez vous en approcher davantage et atteindre le sommet des chutes pour avoir une vue exceptionnelle sur la Valley, vous pouvez emprunter la randonnée Yosemite Fall Trail. Attention toutefois car cette randonnée est assez éprouvante. Avec 11,5 km il vous faudra environ 5h pour faire l'aller-retour.


- MIRROR LAKE -

C'est une promenade facile sur 3 km en forêt longeant la rivière Tenaya Creek qui vous permettra d'atteindre ce superbe lac situé à 1 250 m d'altitude. Il doit son nom au ciel et aux sommets environnants qui se reflètent dans ces eaux calmes offrant un spectacle apaisant. Nous avons eu de la chance car il n'est pas rare qu'en période d'été il soit asséché et donc moins photogénique.

- TUNNEL VIEW -

Ce panorama époustouflant à proximité de l'entrée du parc et du Wawona Tunnel est un point de vue à ne pas louper. Ce point de vue est très touristique, allez-y donc tôt le matin ou en fin de journée. Cela vous permettra également d'avoir une meilleure lumière pour photographier tous les détails des différents plans. À droite, les Bridalveil Falls, des chutes d’eau de plus de 200 m de haut. A gauche de la photo, El Capitan et ses 900 m de paroi verticale. Et en arrière plan, le célèbre, Half Dome que l'on aperçoit au fond de la vallée sur la photo ci-dessous. Il s’agit véritablement d’un demi-dôme, dont la paroi verticale est tournée vers la vallée.

- GLACIER POINT -

Ici cette vue panoramique située sur une falaise surplombe toute la vallée avec une vue magnifique sur le Half Dome, Yosemite Falls, Vernal Falls et Nevada Falls. Le bord des falaises est protégé par quelques barrières de sécurité, mais si vous avez le vertiges vous risquez tout de même d'avoir des sueurs froides !

Pour accéder à ce point de vue nous avons du laisser la voiture sur un parking et prendre une navette gratuite.

KINGS CANYON NATIONAL PARK

Les deux chutes d'eau ci-dessous sont des lieux découverts un peu par hasard que je vous conseille de visiter si vous passez par le Kings Canyon National Park.

- GRIZZLY FALLS -

- ROARING RIVER FALLS -

Les claquettes sur cette photo ont été trouvées sur un parking de Venice Beach.
Pile à ma taille et si confortables, qu'elles m'ont accompagnées durant tout le voyage et pour tous ceux qui ont suivis haha.


—-—

Ce premier voyage était pour moi une vraie expérience qui n'est pas facile à retranscrire tant elle était personnelle. Le temps s'est écoulé de façon totalement différente pendant ce road trip. Je ne savais jamais quelle heure il était, j'étais réellement déconnectée de la réalité et de mon quotidien. Mais le plus étonnant reste la diversité des paysages et des couleurs qu'offre la Californie. Je ne m'attendais pas à voir des paysages enneigés à quelques heures de route du deuxième endroit le plus chaud du monde. Ça m'a vraiment donné l'impression de voyager dans plusieurs pays en l'espace de quelques jours.

J'espère vraiment que cet article vous aidera à vous projeter si vous envisagez un voyage en Californie.

N'hésitez pas à me faire part de vos propres expériences et à me donner vos adresses, car comme je l'ai dit en début d'article, j'y retournerais !

Candice


Précédent
Précédent

Road Trip en Irlande