Escapade Londonienne

Je suis déjà allée plusieurs fois à Londres lors de voyages scolaires. Beaucoup de visites de musées, quartier libre dans les marchés et familles d’accueil. Cependant je me souviens plus des fous rires avec les copains que des activités qui nous ont été proposées.

L'occasion donc de redécouvrir cette ville atypique en faisant le choix d’organiser un itinéraire guidé par l’étrange et le street art. Nous voici donc parti avec OuiGo dans un bus de nuit direction Londres pour 2 jours.

Première étape : promenade sur un carrefour incontournable, Piccadilly Circus.

PICCADILLY CIRCUS

BODY WORLD

C’est une exposition controversée que je souhaitais faire depuis quelques années. De vrais corps humains ou parties de corps exposés grâce à une technique inventée par l’allemand Gunther von Hagens ; la plastination. On comprend rapidement l’intérêt de cette exposition pour faire découvrir l’anatomie et le fonctionnement de ce corps qui est loin d’être celui qu’il est en apparence. On peut y voir des organes isolés, des systèmes nerveux, digestifs et vasculaires, des lamelles de corps, mais aussi comparer des organes sains et malades.

Je suis réellement fascinée par la complexité de l’anatomie et impressionnée par sa structure et son organisation, pourtant j’ai tout de même été parfois dérangée par ces spécimens. Pour autant, je vous conseille largement cette belle exposition.

___
Entrée : 22,50 £
Les sacs à dos ne sont pas autorisés dans l'exposition, mais des casiers sont à votre disposition. Il faut donc prévoir 4 £ pour les petits casiers et 6 £ pour les grands casiers en fonction de la taille de votre sac.
___

WELLCOME COLLECTION

- Medicine man -

Continuons la découverte dans le domaine de la médecine, mais en remontant le temps cette fois. L’ensemble des objets ci-dessous font partie de la collection de Sir Henry Wellcome, qui au gré de ces voyages à rassemblé des centaines d’objets singuliers et historiques autour des deux domaines qui le fascinaient : la santé et la médecine.

Ces multiples objets sont accompagnés d'un carton explicatif qui rappel le fonctionnement ou l'utilité des outils de médecine de l'époque qui peuvent faire froid dans le dos !

___
Entrée : Gratuite
Je vous conseille également l'exposition permanente Medecin Now que je n'ai pas pu faire car elle était fermée pour travaux lors de notre visite.
___

CAMDEM

Ce célèbre quartier est de loin mon préféré. Tant par son ambiance de marché que par l’atmosphère créée par se mélange de culture et de style phénoménal. Sans oublier les façades punks ou psychédéliques des boutiques sur Camden Hight Street que tout le monde connaît. Parfait pour flâner la tête levée, chiner ou faire du shopping. C’est aussi le meilleur endroit pour manger ! Avec les centaines de stands de street food, impossible de ne pas trouver son bonheur (même pour les végétariens).

THE WORLD'S ENDS

Après notre ballade sur Camden, nous nous sommes arrêtés dans ce pub un peu particulier. Certains d'entre-vous reconnaîtrons peut-être la référence, car il est inspiré du film disjoncté "Le dernier pub avant la fin du monde" qui boucle la trilogie Cornetto de Edgar Wright.


CABINET DE CURIOSITÉ

Nous avons découvert ce cabinet de curiosité dans la vidéo "Étranges Escales" d'Axolot et nous n'avons franchement pas été déçus. C’est le plus impressionnant que nous avons eu le plaisir de découvrir. Ce cabinet est d’abord un bar. En entrant vous êtes accueillis par divers squelettes et animaux naturalisés qui arborent le plafond. Puis un discret escalier doré en colimaçon vous invite à descendre pour voir le coeur de la collection de Viktor Wynd.

Vous entrez alors dans le temple du macabre et du surnaturel mélangé à une ambiance freakshow, et là l’étonnement opère ! De grandes vitrines généreuses renferment d'innombrables objets en tout genre sans véritable classification. La collection évolue au fil des donations, de l’inspiration et des trouvailles de Mr Wynd. Vous pouvez alors vous asseoir sur une table d’invocation à coté d'un homme à la tête de bouc, faire face à un auto-portrait tout à fait surprenant du maître des lieux, examiner les excréments de Amy Winehouse ou le crâne plaqué or d’un des hippopotames de Pablo Escobar…

___
Entrée : 6 £
Une tasse de thé est offerte (sur demande) et l’on vous remet un petit livret contenant des informations sur le musée, les oeuvres, l’artiste et le bar.
___


SHOREDITCH - BRICK LANE

Shoreditch est pour moi le quartier de Londres qui regroupe le plus de trucs cools. C’est vraiment un incontournable où la ballade est ponctuée par les brocantes, les marchés aux puces, les friperies et le street art.

Ici, l’idée est de se perdre d’une rue à l’autre rythmé par la découverte de graffitis. Ces oeuvres gigantesques font parties intégrantes du décors et embellissent les rues. D'ailleurs pendant votre ballade, vous vous retrouverez facilement au Brick Lane Market, ou l’on ne sait plus ou donner de la tête ! Friperies, galeries d’art et food market à gogo.

SAINT DUNSTAN IN THE EAST CHURCH

Au détour d’une ruelle, nous avons déniché un lieu magique et un peu insolite. Une ancienne église anglicane qui partiellement détruite pendant la seconde guerre mondiale est devenue aujourd’hui un jardin public. Arbre tortueux, fenêtre gothique et pavés de galet en plein centre de Londres.

L’ambiance y est particulièrement agréable ce qui fait de cet endroit un lieu idéal pour se reposer tranquillement après quelques heures de marche, mais également un lieu inspirant car beaucoup de shooting photo y sont organisés.

 

INFOS UTILES

Bien que Londres soit considérée comme une ville onéreuse à plusieurs niveaux, beaucoup de musées sont gratuits. Voici une liste de tous les musées gratuits.

Transport :

Vous avez le choix entre plusieurs options, mais nous avons opté pour l'achat d'une TravelCard 2 Day Peak. Cette carte nous à coûté 13,10 £/personne et par jour pour un nombre de trajet illimité (zones 1-4) en métro, bus et tram.

D'ailleurs, on vous conseille grandement d'utiliser le bus, c'est tellement plus agréable pour visiter la ville. La circulation est fluide et Londres est très bien desservie.

Où manger :

  • Chez Poppies Fish & Chips qui sont réputés pour faire les meilleurs Fish & Chips du Royaume-Uni et c'est vrai qu'ils sont particulièrement bons.

  • Le Pub anglais, Le Grenadier qui se situe près de Hide Park en plein quartier résidentiel. Ce restaurant chargé d'histoire à un charme fou. C'est le restaurant parfait si vous souhaitez manger des plats faits maison et copieux dans une ambiance chaleureuse. Conseil : pensez à réserver, le restaurant est vite complet.

  • Beigel Bake à Brick Lane qui doit être rudement bon à en juger à sa file d’attente interminable.

  • Burgers & Beyond, pour les plus gourmands d'entre-vous. Les photos parlent d'elles-mêmes...



    ——-
    Candice

Précédent
Précédent

Camping chez l'habitant - HomeCamper

Suivant
Suivant

MONSTERA DELICIOSA : Conseils d'entretien, arrosage et bouturage