MONSTERA DELICIOSA : Conseils d'entretien, arrosage et bouturage
Cette plante tropicale que l’on pouvait trouver chez nos mamies revient envahir nos intérieurs. La forme lobée de ses feuilles joliment découpées est idéale pour créer une ambiance de jungle chez soi. Bien qu'elle soit devenue mainstream, elle reste une valeur sûr pour étoffer votre collection ou pour égayez un coin vide de votre maison.
ENTRETIEN :
C’est je pense l’une des plantes qui demande le moins d’entretien. Presque increvable, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour faire pousser ce spécimen. Il vous suffit de trouver un endroit lumineux, sans exposition directe à la lumière du soleil durant l’été, pour que ses feuilles se découpent et se perforent.
Bien qu’elle soit incroyablement facile d’entretien, elle a besoin de beaucoup d’espace pour se développer. L’arrosage doit être régulier et modéré car l’eau stagnante n’est jamais bonne pour les plantes. Veillez à ce que son pot soit percé au fond en mettant un lit de billes d’argiles pour améliorer le drainage. Un mélange de terre et de terreau sera suffisant pour lui apporter les éléments nutritifs nécessaires.
ARROSAGE :
Toujours attendre que la terre soit sèche sur 2 à 3 cm avant de l’arroser. Et si vous oubliez de l’arroser pendant plusieurs jours, pas d’inquiétude, ses racines aériennes continuerons de capter l’humidité ambiante.
Si vous souhaitez que votre Monstera se développe, je vous conseille de brumiser ses feuilles et ses racines pour lui fournir l’humidité dont elle a besoin. Préférez une eau non calcaire, type eau de pluie pour éviter que le calcaire ne se dépose et blanchisse les feuilles par endroit.
BOUTURAGE :
L’avantage avec la Monstera Deliciosa, est que sa croissance est rapide. Et qui dit croissance rapide dit en général bouturage facile. Vous pouvez donc la bouturer sans crainte de la voir dépérir. Si elle prend trop d’ampleur cela limitera sa croissance et vous permettra d’agrandir votre jungle urbaine.
Comment bouturer une Monstera ?
→ Coupez une tige d'environ 30 centimètres au niveau de sa partie proximale, en choisissant de préférence une tige portant une racine aérienne.
→ Placez la tige dans une bouteille en verre pendant quelques semaines jusqu’à ce que les nouvelles racines pointent le bout de leur nez.
→ Au bout de 5 à 6 semaines, lorsque les racines se sont bien développées, vous pouvez placer la tige dans un pot rempli de terreau et de sable.
TOXICITÉ :
Je comprends tout à fait que cette plante inonde les feeds Instagram et envahisse les intérieurs. En plus, elle n’est pas très chère, vous la trouverez facilement entre 10€ et 20€. D’autres articles sur nos plantes vertes seront mis en ligne sur le blog.
∴
——-
Candice
☾