Mascaret du Mont Saint Michel
Je vous emmène avec moi à la découverte de ce phénomène impressionnant qui vient ajouter une dimension magique à la Baie du Mont Saint Michel : le mascaret. En tant que photographe passionnée je voulais saisir cet instant envoutant qui ne dure que quelques minutes.
C’est quoi un Mascaret ?
Le mascaret est un phénomène naturel fascinant qui se produit dans plusieurs régions du monde. C'est une vague puissante et spectaculaire qui se forme lorsque la marée montante rencontre un courant fluvial descendant. Elles créent des remous et des turbulences qui provoquent une onde de choc qui se propage en amont le long du fleuve, créant ainsi une vague en forme de mur d'eau qui contraste fortement avec la mer calme qui l'entoure. Le mascaret est donc souvent décrit comme une "vague montante" pouvant atteindre 3 mètres de hauteur.
Ce phénomène peut être observé sur la Dordogne en France, la Severn au Royaume-Uni, le Qiantang en Chine et le Mearim au Brésil. Chaque mascaret a ses caractéristiques propres, variant en fonction de la topographie locale, de l'amplitude des marées et de la force du courant.
Il fait encore nuit lorsque l’on arrive sur le spot avec chacun un objectif en tête :
Vivien —> Surfer la vague le plus longtemps possible
Moi —> Profiter du lever de soleil pour prendre de belles images
Nous étions encore loin d’imaginer le spectacle qui allait se jouer devant nous. C’est avec les premières lumières du jour que les eaux calment entourant le Mont Saint Michel rencontrent cette vague provenant du large. Ce matin-là l’approche de la vague s’accompagne d’une majestueuse envolée de mouette interrompant le silence magistral. Les quelques rayons de soleil qui percent la brume créent des reflets pastels sur l’eau.
Le murmure de la vague déferlante sert de toile de fond à ce spectacle palpitant, tandis que les surfeurs exploitent la puissance du Mascaret pour remonter la baie sous l’éclat du soleil levant.
Sur le rivage, les yeux plongés sur les images du drone, j’observe cette onde glassy qui se rapproche de moi.
C’était grandiose.
Comment savoir si les conditions sont propices pour faire le mascaret ?
Vous l’avez compris, le mascaret est une vague créée par la marée montante qui remonte la rivière jusqu'au Mont Saint-Michel. Par conséquent, les conditions de surf idéales sont liées aux marées. Le mascaret est surfable à marée montante, lorsque le coefficient de marée est entre 70 et 105.
Il est primordial de consulter les horaires des marées pour planifier votre session de surf. Vous pouvez trouver des informations sur les marées ici.
Outre les données relatives aux marées, il est essentiel de prendre en compte les conditions météorologiques. Le vent et les vagues peuvent fortement influencer la qualité du mascaret.
N'oubliez pas que d’une année à l’autre les courants marins modifient le lit de la rivière.
Je vous laisse découvrir en image ce moment magique dans la vidéo ci-dessous :
Ce type d’expérience permet de réaliser l’incroyable beauté et force de la nature. Le Mascaret du Mont Saint-Michel enseigne l'humilité face à ses forces et la nécessité de préserver ces joyaux. J'invite chacun d'entre vous à découvrir ce phénomène incroyable en respectant ce lieu magique. Que ce soit sur le mascaret du Mont Saint-Michel ou dans tout autre endroit où la nature déploie ce spectacle.
∴
—-—
Candice
☾