Vanlife en VW California T4
A propos du véhicule :
Année de naissance : 2002 Capacité de voyageurs : 4 personnes
Km parcouru av. achat : 260 000 Longueur : 4m70
Aménagement de série : Oui Vitesse de pointe : 110km/h
-
Sa polyvalence : Avec un gabarit apparenté à une voiture (classe 1) cela nous permet d’accéder à tous les lieux (parking, route, péage, etc.) sans difficultés ou coût supplémentaire.
Sa réputation : C’est un véhicule fiable qui ne vous causera pas problème. Si son entretien à été fait régulièrement il peu vraiment avoir une longévité exceptionnelle.
Son style : Comparé aux modèles plus récents, le T4 peut sembler un peu rustique mais robuste.
Sa cote de valeur : La cote de valeur du T4 peut varier en fonction de l'année de production, de l'état général du véhicule, de la motorisation et des modifications éventuelles, mais en raison de sa forte de demande sur le marché et de sa réputation il garde une bonne valeur marchande à la revente.
On a aussi hésité avec un T3 car on aime bien sa bouille, mais ce véhicule étant très ancien il est préférable d’avoir des connaissances en mécanique pour s’assurer une certaine tranquillité.
-
On cherchait avant tout un véhicule prêt à l’emploi. Déjà aménagé pour ne pas avoir besoin de passer du temps sur l’aménagement ni à devoir ajouter du budget supplémentaire.
Concernant les critères techniques du véhicules :
Moteur 2.5 TDI 102cv
Série spéciale (Event ou Freestyle)
Aménagement California (tente de toit, chauffage stationnaire)
Options souhaitées : Climatisation, régulateur de vitesse, attelage, porte vélo
-
Il y a beaucoup d’arnaques ou de vices cachés sur ces véhicules qui ont la cote. Nous ne voulions donc pas nous précipiter et nous nous sommes fait accompagner par un professionnel.
Cependant nous avions ces quelques points d’attention lors de notre rencontre avec notre nouveau compagnon de voyage :
Les points de rouille : notamment au niveau de la baie de pare-brise et des passages de roues.
Le kilométrages : un kilométrage faible n’est pas forcément bon signe. Il ne faut pas oublier que ce sont des véhicules faits pour faire de la route et qu’ils ont entre 20 et 30 ans. C’est souvent le (mauvais) signe d’un changement de moteur et/ou d’une remise à 0 des compteurs.
Le suivi d’entretien du véhicule : Ce suivi raconte son histoire et vous permet finalement de savoir comment le véhicule a été traité. Nous avons demandé le carnet d’entretien et les factures des réparations passées.
-
Nous avons confié notre projet à T4 Klinik (ou La Clinique du Van), le spécialiste du Volkswagen T4/T5 situé dans le Finistère. Sur le même principe que pour l’achat d’un bien immobilier, nous avons donné notre budget et listé nos critères de choix avec les préférences et les “must have”. Nous nous sommes entièrement reposer sur leur expertise et leur avons fait une confiance aveugle. Ils sont très attentionnés et pointilleux sur les véhicules qu’ils proposent. Il faut donc s’armer de patience et leur laisser le temps de vous trouver la perle rare. Dans notre cas nous avons attendu 1 an et demi, mais ça valait le coup d’attendre !
Cependant nous avons été les derniers à bénéficier de ce service. Désormais l’équipe de T4 Klinik se concentre sur la réparation, la carrosserie et la customisation des vans.